Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

Vous adorez passer du temps dans votre cuisine, derrière les fourneaux, ou vous êtes plus un adepte des barquettes ou des pizzas surgelés micro-ondables, peu importe, cette pièce possède une très importante place dans la maison. En effet, même si vous n’aimez pas réellement cuisiner, il vous arrive souvent d’y manger. Elle constitue également la pièce où vous passez du temps pour discuter avec vos amis ou pour autres choses lors des différents évènements qui se passent à votre domicile. Et oui, un grand nombre de choses se passent dans une cuisine… Et si vous disposez d’une cuisine ouverte, celle-ci n’est pas entièrement séparée de votre salon, donc, vous la voyez tout le temps. De ce fait, autant que cette dernière soit agréable à regarder et charmante. Ceci étant, lorsque vous possédez une cuisine un peu vieillotte, très rustique ou carrément ringarde, mais que vous ne disposez pas de grands moyens pour la changer intégralement, comment  faire ? Découvrez dans l’article qui va suivre, comment rafraîchir une cuisine vieillotte avec un budget limité.

Customisez vos meubles de cuisine

Vous disposez de meubles de cuisine en noyer ou en merisier, des meubles de couleur vraiment sombre, dans le style rustique et authentique mais pas très moderne. Pour changer cela sans faire de gros travaux et racheter des meubles, vous pouvez passer par la solution simple, la customisation. Pour cela, vous pouvez les peindre en choisissant des couleurs au goût du jour, plus dynamiques, ou les recouvrir par un revêtement adhésif imitant l’ardoise, l’acier ou le bois par exemple. Ces travaux ne requièrent pas des compétences spécifiques en bricolages, encore moins de grands moyens. Ceci dit, votre cuisine vieillotte prendra certainement un sacré coup de jeune.

Changez les boutons et les poignées de porte

Lorsque ces derniers ne sont pas très modernes, sont usés ou un peu abîmés, cela donne immédiatement un grand coup de vieux à la pièce. Alors pour rajeunir votre cuisine avec un budget limité, n’hésitez surtout pas à les changer. Cela ne coûte pas cher et vous n’aurez besoin que d’un tournevis pour les changer. Faites place à votre imagination pour redonner une seconde jeunesse à votre cuisine.

Repeignez les murs

Vous ne pouvez plus voir votre cuisine en peinture… Il est alors grand temps de les repeindre. Il n’y a, en effet, rien de mieux que de métamorphoser intégralement une pièce sans toucher à la déco ou aux meubles. Pour ce faire, afin de ne pas vous plantez lorsque vous allez choisir la nouvelle couleur, pensez à vous baser sur la couleur de vos mobiliers de cuisine, de manière à partir sur une couleur proche ou une couleur complémentaire. Dans les deux cas, vous obtiendrez certainement un  résultat réussi et harmonieux, votre cuisine retrouvera à coup sûr un second souffle.