Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

Le formica refait son grand come-back et investit nos intérieurs. Pour une cuisine au look rétro-vintage, surfez sur la tendance. Découvrez ici nos conseils pour être original avec une cuisine en formica.

Les avantages d’une cuisine en formica

Le formica est un stratifié ultra résistant recouvert d’une résine mélaminée. Très apprécié dans les années 60, il trouve très vite sa place dans les cuisines françaises. Délaissé depuis les années 80, le formica revient en force et retrouve sa place privilégiée dans la cuisine grâce à ses nombreux avantages. Très facile d’entretien, c’est le matériau idéal pour la cuisine. Il résiste à la fois aux produits d’entretien et à la chaleur.

Outre sa fonctionnalité, le formica présente un autre avantage considérable : son coût. Il est en effet facile de recycler de vieux meubles en formica. Un coup de papier de verre très fin, une couche de peinture et vous obtiendrez une « nouvelle » cuisine en formica du plus bel effet.

Associer l’ancien au moderne

Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch façon mémère. Associez donc le formica à des matériaux plus modernes pour ne pas alourdir votre décoration. Le côté industriel du chromé et de l’inox créera par exemple un joli contraste avec le vintage du formica.

Le temps du formica réservé aux cuisines dînatoires est par ailleurs révolu. Désormais, avec de jolies couleurs et des associations de matières, vous pouvez très bien l’adapter à une cuisine ouverte. Optez dans ce cas pour des tables hautes et des chaises de bar en formica aux couleurs pétillantes.

Pour une atmosphère plus chic, vous pouvez choisir des tonalités plus neutres : blanc, noir, menthe ou encore les teintes pastel. Ces couleurs casseront avec le rouge et le jaune auxquels le formica nous a habitués dans la cuisine de papi et mamie.

Où se procurer du mobilier en formica

Pour trouver la pièce qui fera de votre cuisine une cuisine vintage ultra originale, plusieurs choix s’offrent à vous. Les sites de petites annonces sont bien sûr une option. Mais vous pouvez aussi dénicher la perle rare aux puces ou à des vide-greniers. Vous y trouverez des meubles bien dans leur jus que vous restaurerez facilement. Pensez également à faire un saut chez Emmaüs qui restaure les anciens meubles et les revend à des prix très raisonnables.

Par ailleurs, de nombreuses boutiques spécialisées en déco vintage ont vu le jour. Vous y trouverez facilement du mobilier en formica de bonne qualité. Et pourquoi ne pas farfouiller dans le grenier de vos grands-parents. Avec un peu de chance, ils auront peut-être gardé leur vieille table de cuisine.

Kitsch, vieillot, archaïque, on pourra tout dire du formica s’il est mal utilisé. Mais avec de la créativité et une bonne association de matières, vous obtiendrez à coup sûr une cuisine en formica à la bonne ambiance sixties.