Un bureau design de direction : quels matériaux privilégier ?

Un bureau de direction présente une importance capitale dans une entreprise. Ainsi, il doit répondre à plusieurs critères qui seront mentionnés plus tard. Dans un premier temps, l’article dévoile les différents enjeux d’un bureau de direction. Il évoquera ensuite l’espace nécessaire pour un bureau de direction. Puis, il terminera par la présentation des matériaux à privilégier pour le choix d’un bureau design de direction.

Quels sont les enjeux d’un bureau de direction ?

Généralement, un bureau de direction est destiné à un usage individuel. Par contre, il ne faut pas le confondre avec un bureau individuel classique. Ce sont deux choses tout à fait différentes. Le bureau design de direction doit être adapté à l’image de l’entreprise ou de la marque. Il est donc censé représenter cette image et la préserver.

En outre, le bureau de direction permet d’accueillir des personnes venant de l’entreprise. Elles peuvent être des clients, des prospects, des investisseurs, des collaborateurs (sous-traitants externes, sponsors, partenaires commerciaux, presse, etc.), des représentants de l’état, etc. De ce fait, le bureau doit alors favoriser la tranquillité pour procurer le maximum de concentration. Et comme des tiers y viennent pour parler d’affaires, et effectuer des négociations, il doit garantir la confidentialité de tous les échanges.

L’espace nécessaire pour un bureau de direction

La norme NF X35-102 impose un espace de dix mètres au carré au minimum s’il s’agit d’un bureau destiné à une seule personne (bureau de direction individuel). Il est vivement recommandé de ne pas encombrer la pièce dans laquelle il se trouve. C’est la raison pour laquelle l’espacement et l’aération sont préconisés. Ainsi, vous obtenez un lieu de travail confortable et prestigieux qui vous permet d’accueillir convenablement vos clients ou vos collaborateurs. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine des mobiliers de bureau. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure.

Les matériaux à privilégier pour le choix d’un bureau de direction

Il existe divers types de bureaux de direction fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux. Le choix de ces matériaux importe beaucoup dans la présentation souhaitée du bureau de direction. Dans le cas où vous désirez donner à votre entreprise un aspect plutôt moderne, il est fortement conseillé de choisir le verre comme matériau de base. En effet, les plateaux de verre sont de nos jours très tendances. Sinon, vous pouvez opter pour un style un peu vintage en choisissant le vieux bois classique, un style très ancien. Il vous est également possible de pencher pour des pièces en ébénisterie. Elles permettent de diffuser une meilleure image de votre entreprise auprès des personnes extérieures. En outre, si vous possédiez un budget assez limité, vous pouvez opter pour des revêtements en mélaminé, stratifié ou HPC.

Ranger ses livres : d’autres alternatives au meuble bibliothèque ?
Les accessoires en liège et en bambou : la tendance du moment pour le bureau !