Décorer son intérieur avec un canapé d’angle

Canapé d'angle
Pratique, convivial et confortable à la fois, le canapé d’angle semble devenir indétrônable. En y réfléchissant, vous vous rendrez vite compte que les séjours où cet élément de mobilier ne figue pas sont plutôt rares. Pourtant, le choix d’un canapé d’angle n’est pas aussi facile que vous ne pouvez l’imaginer. Vous devez appliquer quelques directives pour obtenir une décoration cohérente et harmonieuse. Cet article vous fournit les cinq règles à respecter.

Règle n°1 : Le canapé doit être utilisé pour structurer le salon

La position du canapé d’angle est déterminante pour créer une déco cohérente, car vous avez là l’élément le plus imposant du séjour. Vous avez donc la possibilité de le laisser avec retour libre ou de faire en sorte qu’il soit adossé contre 2 murs de la pièce à vivre. Pour cela, il va sans dire que l’orientation de l’angle doit être dans le correct et dépend des autres meubles qui se trouvent à l’intérieur du séjour. Si celui-ci présente une configuration en longueur, l’aile la plus grande du canapé doit épouser cette longueur. Cela vous permet d’obtenir un gain de place inestimable et de réussir une déco beaucoup plus attirante et moderne. Par ailleurs, si vous avez une grande pièce où le salon côtoie la salle à manger, le canapé d’angle est un excellent moyen de délimiter les deux zones. En plaçant le sofa au centre, vous parviendrez à cloisonner l’espace destiné à prendre les repas tout en continuant à profiter de la télé qui se trouve à proximité. Pour des raisons esthétiques évidentes, le dos du canapé doit être dissimulé derrière un rangement présentant une hauteur équivalente. Vous pouvez aussi choisir des végétaux ou une enfilade en fonction des dimensions de votre élément de mobilier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dya-shopping.fr.

Règle n°2 : L’orientation du canapé d’angle doit appuyer l’esthétique du salon

Il est évident que vous devez décider l’orientation avant de faire votre achat. Canapé d’angle gauche ou droite, cela dépend de la configuration de votre salon. En cas de doute, le canapé d’angle convertible élargit vos possibilités et vous permet de décider plus tard. Intéressons-nous maintenant à l’endroit qui va accueillir votre meuble. Le séjour est, en effet, la pièce la plus utilisée de la maison. Sa décoration et le choix de ses éléments de mobilier doit ainsi répondre à des exigences de convivialité et de praticité. Commencez alors par dresser la liste des points forts de votre salon. Est-il équipé de grandes fenêtres ? Quel est son niveau de luminosité naturelle ? Avez-vous une cheminée que vous souhaitez mettre en valeur ? En répondant à ces interrogations, vous saurez l’axe vers lequel il vous faudra orienter votre canapé. Notez que le canapé d’angle doit être dirigé vers la lumière et vous permettre d’avoir devant vos yeux les éléments de votre choix. Si votre séjour comporte des baies vitrées donnant sur un paysage imprenable, ce serait dommage de vous en priver en plaçant le dos de votre canapé sur le vitrage.

Règle n°3 : Le canapé ne doit pas rendre la circulation difficile

Votre canapé d’angle panoramique peut être le plus qualitatif est esthétique qu’il soit, il perdra vote de son éclat s’il est encombrant. En d’autres termes, il ne doit pas présenter des dimensions imposantes empêchant ainsi de circuler confortablement. Idéalement, vous devez prendre les mesures de votre pièce à l’aide d’un mètre ruban. Attention toutefois à ne pas choisir un canapé dans les dimensions exactes du salon ! Si vous avez une pièce étroite, préférez une méridienne. Les petits retours et la longueur de ce canapé compact conviendrait davantage aux spécificités de votre séjour. Assurez-vous ensuite que ce meuble ne va pas obstruer l’entrée. La pire erreur que vous pouvez commettre, c’est de placer ce canapé d’angle en tissu contre le mur dès l’entrée dans le salon. Préférez un emplacement où il sera orienté en face de vous : une astuce pour accentuer l’aspect convivial de cette pièce. Dans cette position, votre canapé sera une invitation pour vous y allonger et vous défaire des tracas d’une dure journée de travail.

Règle n°4 : Le tissu se choisit en fonction du mode de vie et du budget

Maintenant que nous avons abordé les caractéristiques techniques de cet élément de mobilier, essayons de faire le point sur les qualités esthétiques. Le choix de matière avec laquelle le sofa a été fabriqué joue un rôle à la fois fonctionnel et décoratif. Tout d’abord, si vous êtes comme 70 % des Français un grand adepte du coucher horizontal, misez sur un tissu antitache facile à laver. Ce conseil d’adresse aussi aux familles avec des enfants en bas-âge et qui ne souhaitent pas se trouver avec des taches de chocolat et de sauce tomate partout sur le sofa. Les fabricants de canapés d’angle redoublent d’efforts pour concevoir des modèles qui répondent aux exigences esthétiques et pratiques à la fois. Par ailleurs, le cuir reste le matériau le plus élégant et durable. Mais encore faut-il en avoir les moyens ! Si l’apparence de ce tissu vous séduit, sachez que vous pouvez choisir un canapé d’angle pas cher en simili-cuire.


Acheter des meubles avant-gardistes
Choisir les meilleurs styles de décoration en ligne