decomaison

Ilot central de cuisine : avec quels aménagements le choisir ?

Envie d’adopter une cuisine au design contemporain ? Hâtez-vous sur l’îlot central de cuisine qui connaît un succès fou, de par ses fonctionnalités et par le style qu’il apporte à l’intérieur d’une maison. Plus qu’un simple agencement, l’îlot central de cuisine peut devenir un véritable atout pour votre pîèce, à condition de le choisir astucieusement et d’opter pour les meilleurs aménagements. Découvrez les divers aménagements qu’il faut prévoir à l’occasion !

Ilot central de cuisine : tout est question de superficie

Pour aménager un îlot central de cuisine dans les règles de l’art, sachez que tout est question de superficie. Vous avez un espace restreint dans votre cuisine ? Pas de panique, plusieurs aménagements sont tout à fait réalisables. Dans une cuisine fermée et dont l’espace n’est pas toujours adapté, vous pouvez opter pour un dispositif de rangement qui favorise un gain de place incontournable. Si en revanche, vous avez une cuisine ouverte qui donne directement sur votre pièce à vivre, et que votre espace ne demande qu’à être équipé, plusieurs options s’offrent à vous. Utilisez votre îlot central de cuisine comme une délimitation d’espace. Cela vous permettra entre autres de jouer sur les matériaux, les couleurs et aussi sur une multitude d’agencements décoratifs qui sublimeront votre intérieur de surcroît.

Ilot central de cuisine : aménagez le plan de travail

Une fois que vous aurez défini l’emplacement idéal pour votre îlot central de cuisine, pensez aux aménagements du plan de travail. Alors que certains optent pour un simple plan de travail où seront qui servira surtout à détailler les fruits et légumes, d’autres cherchent plus loin. Vous l’aurez compris, en matière d’îlot central de cuisine, ce ne sont pas les idées qui manquent ! En plus d’être utilisé comme meuble de rangement pour faire de la place dans la pièce, vous pouvez aussi vous en servir comme table à manger. Eh oui, à défaut d’utiliser la salle à manger uniquement lorsque vous recevez des convives, servez-vous de cet espace comme tel. Pour ce faire, misez sur des chaises hautes, quitte à rénover entièrement votre décoration d’intérieur. Puis, d’autres alternatives s’offrent à vous si vous avez suffisamment de place. Faites de votre îlot central de cuisine : un bar, un plan de cuisson avec plaque intégrée, un évier et pourquoi pas un point d’eau ?

Ilot central de cuisine : choisissez votre hotte

Si vous avez choisi d’utiliser votre îlot central de cuisine comme zone de cuisson, misez sur une hotte de cuisine. Cet agencement est souvent minimisé, mais il représente pourtant un atout inconditionnel pour la cuisine, non seulement pour son charme, mais aussi pour ses fonctionnalités. Question de praticité et d’esthétique, on opte généralement pour une hotte de cuisine en acier au-dessus d’un îlot central. Facile à entretenir, il donnera un style industriel et professionnel à la pièce, tout en évacuant efficacement les mauvaises odeurs de cuisson.

Quitter la version mobile